• HLCÉ

Maison Dandoy sort un nouveau biscuit et soutient l'agriculture régénérative

BiscuitDurableÉcologieFoodMaison Dandoy

Rédaction

21 September 2023

À la Maison Dandoy, la rentrée rime toujours avec nouveautés. Et cette année, plus que jamais, il va y avoir du changement dans l’air et dans les recettes. Pas d’inquiétude, rien ne se perd, rien ne change, disons plutôt que tout se régénère. On vous explique… Après l’avoir annoncé il y a quelques mois, la Maison Dandoy passe aujourd’hui l’entièreté de sa production de speculoos au régénératif. Ainsi, la farine utilisée pour la fabrication de leurs petites mascottes épicées est désormais entièrement issue de l’agriculture régénérative. Un changement assez important, puisque celles-ci représentent environ 50 % de leur production totale de biscuits.

Après l’avoir annoncé il y a quelques mois, la Maison Dandoy passe aujourd’hui l’entièreté de sa production de speculoos au régénératif. Ainsi, la farine utilisée pour la fabrication de leurs petites mascottes épicées est désormais entièrement issue de l’agriculture régénérative. Un changement assez important, puisque celles-ci représentent environ 50 % de leur production totale de biscuits. « Nous travaillons d’arrache-pied pour que notre maison faite de traditions puisse avoir un impact social, sociétal et environnemental, tout en maintenant la tradition artisanale qui reste inchangée depuis près de 200 ans, et qui a fait notre réputation à Bruxelles et dans le monde. » Alexandre Helson, co-CEO de la Maison Dandoy, insiste sur le fait que cette démarche à la fois environnementale, sociale et sociétale n’aurait pas été possible sans l’aide de Farm For Good. Cette association (asbl) qui soutient les agriculteurs belges dans leur transition agroécologique, a en effet guidé Dandoy, pas à pas, tout au long de ce voyage “bucolique” en faveur de l’humain et de la nature.

Bien que la célèbre biscuiterie se procurait déjà sa farine auprès d’agriculteurs locaux (et bios), elle est aujourd’hui fière de soutenir un mouvement 100 % circulaire ancré dans le changement : l’agriculture régénérative. Comme son appellation l’indique, celle-ci assure la santé des sols, tout en recréant la biodiversité des terrains agricoles. Inscrite dans une démarche respectueuse de l’humain et de la collectivité, elle favorise l’autonomie et la résilience des fermes, tout en assurant une efficacité économique. En d’autres mots, celle-ci vise à améliorer et à régénérer la santé des écosystèmes et contribue à la santé globale de notre planète ainsi qu’au bien-être des agriculteurs.

Les célèbres speculoos de la Maison Dandoy sont désormais réalisés à partir de farines issues de l'agriculture régénérative © DR/Shutterstock.com

Qui sème le blé, récolte la tablette !

Pour célébrer ce récent chapitre de son histoire, la Maison Dandoy a annoncé hier la sortie d’un nouveau biscuit : la tablette craquante. Composée de farine locale issue de l’agriculture régénérative, elle est le fruit de la transition vers ce mouvement solidaire et responsable. Issue du Dandoy Lab, le département R&D de l’atelier bruxellois, cette nouvelle venue dans la grande famille des plaisirs biscuités se décline en deux saveurs différentes : amandes/caramel et figues/noix. Son format, similaire à celui d’une tablette de chocolat, permet de la partager en famille ou entre amis. Mais libre à chacun de la garder pour soi, et de la déguster en plusieurs fois…

Enfin, au travers de leur nouvelle campagne LAB, la Maison Dandoy a souhaité mettre en lumière le travail de leurs collaborateurs, sans qui leurs biscuits ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui. Du champ au biscuit, chacun peut alors suivre l’itinéraire des tablettes craquantes et ainsi comprendre le travail et la passion derrière cette nouvelle création des plus croustillantes (et responsables).

Le Mons d’Eric Fernez

Voyage, Évasion & Escapade

Superbe parcours pour cet enfant du Borinage qui s’est passionné pour le bon et le bien manger dès l’enfance, dans la cuisine de sa grand-mère, à Quaregnon, non loin de Mons. Passé par l’École hôtelière de Tournai, Eric Fernez s’est formé durant son apprentissage auprès de chefs importants de sa région.

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Informations supplémentaires

Sur internet

Publicité

Caviar primeur : de l'or noir brut et pourtant si raffiné

Gastronomie & Oenologie

Le caviar primeur incarne l’expression la plus pure de l’esturgeon. Produit en début de saison, il se distingue par sa fraîcheur et son absence d’affinage prolongé. Plus vif, plus délicat, il offre une alternative raffinée aux amateurs de caviar en quête de nouvelles expériences gustatives. Ce caviar, issu des premiers esturgeons Baeri de l’année, est réputé pour son grain tendre et son arôme subtil qui rappellent les saveurs originelles de l’esturgeon.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles