• HLCÉ

Habeebee, pour l'amour des abeilles

Sylvie Dejardin

Rédaction Eventail

09 August 2018

© Habeebee

Vous rêvez de produire votre propre miel, de mettre votre petite pierre à l'édifice écologique, de promouvoir une activité bénéfique pour l'Homme et la planète mais vous pensez que c'est réservé aux seuls apiculteurs professionnels. Détrompez-vous !

Demain, vous pouvez installer chez vous une ruche qui vous donnera de nombreuses satisfactions : aider à la pollinisation, consommer le fruit d'un travail de fourmi aux atouts extraordinaires, créer des produits hors du commun aux vertus inégalées développés par des insectes précieux et respectés tant pour leur intérêt environnemental que pour la survie de notre espèce. Entrez dans le monde passionnant et passionné d'Habeebee et de ses Habeebee culteurs, la communauté apicole de loisir.

 
© Habeebee 

Bee honey

Qu'est-ce qui a bien pu piquer ces familles d'apiculteurs du dimanche ? La passion et le respect, voilà les deux moteurs qui animent cette communauté d'un tout autre genre. L'abeille n'est pas considérée comme l'objet du rendement et du profit, mais bel et bien comme une actrice à part entière. Elle est chouchoutée en été et bien nourrie en hiver, avec le fruit de son travail. Pas question de dérober le miel et de le remplacer, ni vu ni connu par du sirop de glucose. Pas de supercherie, pas de tromperie. C'est bien la colonie tout entière qui profite des 1001 vertus d'un produit d'exception. Quand le professionnel subtilisera 100% de la production à des fins mercantiles, l' « habeebee culteur » n'en prélèvera qu'une infime partie, environ 2 à 8 kg par an et par ruche.

 
© Habeebee 

Ce n'est pas la récolte du miel qui motive cette activité, mais bien la cire et la propolis qui sont minutieusement recueillies, sans porter préjudice aux conceptrices. Elles sont transformées en produits cosmétiques de très haute qualité et vendus dans tout bon magasin bio ou pharmacie : savons, baumes à lèvres, élixir visage et corps, voire bougies envoutantes.
La propolis est à la fois antiseptique, antioxydante, antivirale, cicatrisante, régénérative et se prête à merveille à la confection d'une gamme pour le corps pour le moins sensationnelle.

Bee the one

Pour devenir « habeebee culteur », quelques prérequis sont conseillés. Cette activité ne s'improvise pas. Héberger 40.000 butineuses dans votre jardin mérite réflexion, prise de conscience et responsabilités. Si l'expérience vient de la pratique, une connaissance préalable du monde des abeilles et une formation de 4 demi-journées sont vivement recommandées. Habeebee vous accompagne, vous conseille, partage les expériences et vous aide dans toutes les étapes de votre future vie d'apiculteur engagé.

 
© Habeebee 
www.habeebee.be

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Mayfair et Filigranes : l'alliance du lifestyle et de la culture au cœur de Bruxelles

Arts & Culture

La célèbre librairie bruxelloise Filigranes s’offre une nouvelle vie au sein du department store Mayfair, boulevard de Waterloo. Un mariage subtil entre littérature, design et art de vivre.

Bruxelles

Publicité

Saint-Jean de Beauregard : le printemps dans l'un des plus beaux jardins de France

Nature & Jardin

Avec l’arrivée du printemps, nos jardins sortent doucement de leur léthargie hivernale et celui du château de Saint-Jean de Beauregard se prépare à célébrer les 40 ans de la désormais célèbre Fête des Plantes. Pour l’occasion, le domaine mettra les petits plats dans les grands du 26 au 28 avril prochain.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles