• HLCÉ

Le Namur de Félix Radu

Bonnes AdressesÉcolejeuxLe Namur deLifestyleNamurRestaurantThéâtre royal de NamurVoyage

Olivia Roks

22 October 2025

Poète des planches et artisan du verbe, Félix Radu, Namurois de vingt-neuf ans, fait danser les mots depuis son plus jeune âge et depuis ses premiers pas sur scène. “J’ai toujours été un amoureux des gens, et les mots sont le meilleur moyen pour le communiquer. C’est important d’utiliser les bons mots, le bon ton pour partager ce que l’on a à l’intérieur du cœur.”

Dans ses textes comme dans ses spectacles (Rose & Massimo, Les mots s’improsent), il parle d’amour, de doute, de beauté et de temps qui passe, toujours avec un sourire en coin et une mélancolie lumineuse. Mais ce qui l’a véritablement révélé au grand public, ce sont ses chroniques diffusées sur La Première durant la crise sanitaire en 2021. “Avec ces billets, j’ai été projeté sur le devant de la scène. C’était merveilleux ! Ce succès a permis de débloquer des projets, de rencontrer un public, mais avec parfois 12 millions de vues, cela met aussi la pression. Tout a été un peu trop vite, trop fort pour moi. Le stylo a commencé à trembler. J’ai arrêté, je devais prendre le temps de mûrir, de comprendre ce qu’est une audience”, nous confie le jeune homme. Aujourd’hui, après avoir conquis les ondes avec ses mots qui font frissonner tant d’auditeurs, il relève un nouveau défi : chanter ces mots qui lui sont si chers. Avec son premier album, Infini + 3, l’artiste belge transforme sa plume sensible en partitions d’émotion. Entre prose, chanson et poésie, Félix Radu trace une ligne claire : celle du cœur. Si un second album n’est pas à exclure, les nouveautés à venir sont riches et variées. Ses concerts ont débuté, et prochainement, on pourra découvrir la BD de sa pièce de théâtre Rose & Massimo, sans compter un roman en cours d’écriture et même la création d’un jeu de société ! Décidément, ce garçon n’a pas fini de nous surprendre.

Aux 3D

© Aux 3D

“C’est un bar à jeux de société et le point de ralliement de tous mes amis d’enfance. Dès que je reviens de tournée ou que je viens dire bonjour à mes parents, on se rejoint-là. On aime toutes sortes de jeux. Être avec eux, avec mes amis namurois si simples et authentiques, me reconnecte profondément. C’est une véritable bouffée d’oxygène. L’établissement a aussi un concept original : le Shuffle. Tu paies 4,50 euros, tu lances des dés et tu gagnes soit une eau plate, soit un super cocktail.”

Aux 3D • 11 Place Abbe Joseph Andre, 5000 Namur • Ouvert 7 jours / 7 de 14h à 1h • Tél: 081 94 66 33Facebook : @Aux3Dnamuraux3d.be

IATA

© IATA

“C’est mon école. Tout en haut de la chaussée, elle offre une superbe vue sur Namur. C’est à mes yeux la meilleure école au monde ! On y a rassemblé un tas d’options faisant la part belle à l’artisanat et à la technique : menuiserie, horlogerie, confection… Et il y a, bien sûr, aussi une option théâtre. Car oui, nous, les théâtreux, sommes également des artisans du vide, du rêve, du fantasme… À l’origine, cet internat devait être une punition, mais c’est finalement devenu une expérience merveilleuse.”

Institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats (IATA) • Rue de la montagne 43a, 5000 Namur • Tél : 081 25 60 60iata.be

La Citadelle de Namur

© Sébastien Roberty

“Au sommet de la citadelle se trouve la sculpture de Jan Fabre en forme de tortue. Quand on était plus jeune, on achetait des casiers de bières, on remontait à pied le chemin qui mène à la citadelle et on admirait la vue, le coucher de soleil, tout en dégustant une bière. Je sais que c’est interdit, mais il nous arrivait même de nous assoir sur la sculpture. Je me rappelle alors avoir rêvé de Paris… Ville où je vis désormais depuis mes vingt ans. Aujourd’hui, on y retourne toujours, avec les copains, mais en mode plus sage [rires]. On y retrouve les rêves qu’on y a laissés…”

Citadelle de Namur • Route Merveilleuse 64, 5000 Namur • Tél : +32 (0)81 24 73 70citadelle.namur.be

Jalmau

© JAGGS

Jalmau est un cordonnier, un artisan de la chaussure. J’ai toujours adoré les costumes, les belles chaussures façon Kingsman. Je passais souvent devant sa boutique qui me faisait rêver et un jour, j’ai rassemblé mon courage et je suis entré. L’homme a été adorable et m’a montré plein de modèles différents. Il m’a donné un cours façon “Comment devenir un gentleman” et m’a offert une paire, en disant qu’il croyait en moi. Quelques années plus tard je suis revenu lui acheter deux paires de chaussures… La boutique a désormais fusionné et se nomme Jaggs & Jalmau.”

JAGGS • Rue Saint-Jacques 21, 5000 Namur • Tél. 081263595jaggs.be

Le Théâtre royal de Namur

© TCCNamur

“Au cœur de la vieille ville se dresse ce magnifique théâtre. C’est incroyable d’avoir un lieu de spectacle aussi grandiose dans une ville aussi discrète ! J’ai commencé par y jouer, tout jeune, mon seul en scène. Aujourd’hui, à chaque projet ou à chaque tournée, je dois y passer. C’est chez moi, c’est ma salle de cœur.“

Théâtre de Namur • Place du Théâtre 2, 5000 Namur • Tél : +32 81 25 61 61tccnamur.be

Le Cat’s

© Cat's Corner

“J’adore m’arrêter au Cat’s avec les amis. Ce restaurant propose une spécialité namuroise : le kat’s. C’est un genre de pain turc garni avec la viande de ton choix, beaucoup de crudités et accompagné de frites au paprika. C’est trop bon ! À Namur, l’établissement est petit, mais les patrons ont ouvert une autre adresse gigantesque, Cat’s Corner, à Jambes, à côté du cinéma. Immanquable !”

Namur : cats-corner.be et Jambes : cats-corner-jambes.be

Photo de couverture : © DR

Luxembourg Art Week 2025 : une édition ouverte et internationale

Arts & Culture

Du 21 au 23 novembre 2025, la Luxembourg Art Week revient au Champ du Glacis avec 77 galeries, un focus sur Montréal et une programmation alliant scène locale et création mondiale.

Luxembourg

Du 21/11/2025 au 23/11/2025

Remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE

Vie mondaine

La Tour Belfius a accueilli la remise des bourses 2025 du Fonds GENeHOPE, récompensant quatre projets de recherche innovants sur les maladies génétiques. Créé en 2024 par Hortense et Jean-Baptiste Van Ex en mémoire de leur fils Maximilien, décédé des suites d’une maladie génétique, le fonds vise à soutenir la recherche face à des maladies rares touchant des centaines de milliers de personnes, souvent sans traitement ni espoir de guérison. Mais les avancées rapides de la science et de l’intelligence artificielle redonnent de l’espoir. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

23/06/2025

Informations supplémentaires

Site

Publicité

Au JAM Gand, Lionel Jadot transforme une caserne militaire en hôtel arty

Voyage, Évasion & Escapade

Depuis septembre 2025, Gand accueille le troisième hôtel de la marque JAM, installé dans l’historique caserne Léopold. Sous la direction artistique de Lionel Jadot, ce projet de reconversion marie patrimoine militaire et design circulaire dans un quartier culturel en pleine renaissance. Plafonds vertigineux, matériaux récupérés et rooftop surplombant la Boekentoren, JAM Gand s’impose comme une nouvelle porte d’entrée vers une ville où art contemporain et architecture moderne dialoguent avec l’héritage médiéval.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles