Newsletter
Inscrivez-vous et recevez un condensé
du meilleur de l’Eventail.
Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre politique de cookies
J'accepteNotre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:
Ces paramètres seront conservés pendant 24h
Dans une crise de passion adolescente, deux inséparables copines de 15 ans décident de se donner la mort simultanément. C'est le point de départ de The Promise, quatrième long métrage du cinéaste thaïlandais Sophron Sakdaphisit. Le gaillard s'est fait connaître dans son pays comme un maître du film de terreur. Avec la complicité de trois scénaristes, il nous offre ici un récit angoissant dont le ressort dramatique est une trahison.
Lire la suite >>Le Festival du cinéma asiatique d'Udine fête cette année son vingtième anniversaire. En l'espace de deux décennies, cette manifestation imaginée à la veille du XXIe siècle par un petit groupe de cinéphiles passionnés est devenue en Europe occidentale un rendez-vous incontournable.
Lire la suite >>Subtilement écrit et réalisé à quatre mains par Pascal Ralite et Colombe Savignac (et produit par Marie-Castille Mention-Schaar, réalisatrice de « Le Ciel attendra », 2016), « Le rire de ma mère » est à la fois une œuvre forte, délicate, évitant l'écueil du pathos. Rencontre au 13e Festival Imagésanté, à Liège.
Lire la suite >>Les téléspectateurs se souviennent d'elle comme Fabienne Lepic dans la série TV « Fais pas ci, fais pas ça ». Pendant neuf saisons sur France 2, Valérie Bonneton a joué les mères de famille. Drôle, touchante, Valérie l'est aussi dans «La Ch'tite famille», sous la direction de Dany Boon. Rencontre à Bruxelles.
Lire la suite >>Jean Rochefort c'est d'abord et avant tout cette silhouette élégante, cette voix, cet humour et puis des films et des visages multiples. D'abord léger dans « Un éléphant ça trompe énormément », sombre dans le « Crabe Tambour », et puis tourmenté dans « Tandem ». Mais derrière ces rôles emblématiques, c'est une vie qui balance entre besoin de comédie et passion pour les chevaux, entre amour des femmes et recherche de solitude. Le journaliste Jean-Philippe Guérand livre une première biographie de Jean Rochefort. L'occasion de découvrir la personnalité complexe, une vie sur le fil du comédien très populaire qui n'a jamais voulu se raconter.
Lire la suite >>Le jury de la 68e Berlinale a donc créé la surprise en attribuant les deux récompenses majeures (celles qui consacrent les meilleurs films) à des réalisatrices de l'Est : Ours d'or pour Touch Me Not de la Roumaine Adina Pintilie ; et Ours d'argent pour Mug de la Polonaise Malgorzata Szumovska.
Lire la suite >>Entièrement tourné avec un iPhone ! Difficile de trouver une accroche publicitaire plus efficace.
Lire la suite >>Quelques notes sur des films à oublier (généralement).
Lire la suite >>Pour « Jusqu'à la garde », son premier film, thriller sur la violence conjugale, couronné à la Mostra de Venise, Xavier Legrand, filme avec rigueur la violence conjugale. Miriam (Léa Drucker) incarne une mère désemparée, anéantie, apparemment épuisée par ses dernières forces face à Antoine (Denis Ménochet). Pour protéger son fils (Thomas Gioria), elle ira jusqu'à la justice. Rencontre avec le réalisateur.
Lire la suite >>Il y a deux ans, le cinéaste philippin Lav Diaz avait battu un record mondial en présentant dans la compétition berlinoise un film de huit heures, A Lullaby to the Sorrowful Mystery. J'ai assisté à l'époque à l'entièreté de la projection (une brève pause était prévue vers midi pour satisfaire un besoin naturel) et je peux témoigner, pour l'avoir surveillée du coin de l'oeil, que la présidente du jury Meryl Streep a rempli son devoir avec un dévouement total car elle figurait parmi les survivants qui ont quitté la salle en fin d'après-midi...
Lire la suite >>