• HLCÉ

Rania de Jordanie sur tous les fronts

News Gotha

Rédaction Eventail

26 September 2017

© Royal Hashemite Court/Team B/E-Press Photo.Com /Photo News

Glamour à souhait, la souveraine que l'on considère souvent comme une fashionista de haut vol est certes bien plus qu'une icône de la mode et son agenda plus que chargé le prouve suffisamment. Présente dans son pays mais aussi sur la scène international la souveraine hashémite continue à défendre la cause des populations déplacées mais elle a aussi à coeur de promouvoir son pays qui souffre de sa proximité immédiate avec des nations belligérantes.

Il y a peu, elle a visité les communautés locales d'Al Zarqa, non loin d'Amman, pour s'assurer du progrès d'une série de projets financés par ses soins, des micro-entreprises qui touchent aujourd'hui près de 300 familles. De même, elle est passée à la Jordan River Foundation où elle avait invité la reine Mathilde lors de son passage en Jordanie. Elle a parcouru un bazar de charité où sont écoulés les vêtements et créations de cette association qui connait déjà un franc succès.

 
© Droits réservés 

Elle a tenu à assister au dîner de gala de la King Hussein Cancer Foundation, présidée par la princesse Ghida, épouse du prince Mohammed al Talal, un cousin éloigné du roi Abdallah. De l'autre côté de l'Atlantique, la Reine a remis les prix d'un concours visant à trouver des solutions innovantes à des problèmes sociétaux liés à l'apprentissage de la connaissance, à la santé et au développement durable.

 
 © Droits réservés

La cérémonie avait pour cadre l'Institut de Technologie du Massachussetts de New York. Elle a aussi décerné une récompense au Premier Ministre canadien Justin Trudeau au Global Citizen Awards, une distinction qu'elle avait elle-même reçue en 2013. Elle était attendue le lendemain pour délivrer un discours à la Fondation de Bill et Melinda Gates, précédant en cela la reine Maxima des Pays-Bas. Une fois encore, la Reine a enjoint les gouvernements à prendre des décisions significatives pour lutter les problèmes environnementaux et encourager le développement durable.

 
 © Droits réservés

Comme toujours, la Reine est apparue infiniment élégante, attirant tous les regards pour ses tenues, et captivant l'oreille par ses discours. Décidément, le roi de Jordanie ne pouvait rêver d'un meilleur ambassadeur !

Toutes voiles dehors !

Voyage, Évasion & Escapade

Une croisière à bord d’un voilier est une expérience très différente de ce que l’on peut vivre sur un autre navire. Surtout quand il est construit à la manière des légendaires clippers du XIXe siècle. Confirmation sur le Star Flyer, entre Malaga et Gran Canaria.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Juan Carlos, Mémoires pour l’Histoire

Chroniques royales

C’est du jamais vu dans l’histoire des monarchies modernes : un souverain qui se penche sur son passé pour raconter sa propre vie, décrire son règne et y apporter les modifications nécessaires afin de corriger l’inconscient collectif. Juan Carlos fait œuvre d’historien, mais pas seulement. Il s’est révélé, dans son style et avec l’aide de Laurence Debray, un auteur très contemporain. Des mots simples, pas ou peu d’emphases et d’envolées historiques. Le roi déchu est factuel. Précis. Pétri d’humour plutôt que de fierté mal placée. Il est lui-même. « Réconciliation » où le récit d’un pécheur qui confesserait ses errances. À demi-mot …

Tous les articles

Publicité

Déjeuner avec Raphaël Enthoven

Vie mondaine

Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven a donné une conférence ce mercredi au Cercle Gaulois, à l’invitation de L’Éventail et avec le soutien de Puilaetco. Devant un public attentif, il a présenté son dernier ouvrage ‘L’albatros’, un récit intime consacré aux derniers instants de sa mère, la romancière Catherine David, atteinte de la maladie de Parkinson. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

30/09/2025

Tous les articles