• HLCÉ

Les cinquante ans de Martha-Louise de Norvège

News Gotha

Christophe Vachaudez

20 September 2021

© DR

[caption id="attachment_26559" align="alignnone" width=""]La princesse Martha-Louise de Norvège fêtera le 22 septembre prochain ses 50 ans[/caption]Parcours singulier que celui de la princesse Martha-Louise de Norvège qui, ce 22 septembre, va passer le cap de la cinquantaine. Elle aurait pu devenir reine si les lois avaient été adaptées puisque la fille aînée du roi Harald et de la reine Sonja naquit deux ans avant son frère Haakon, aujourd'hui prince héritier.

Son adolescence se déroule sans encombres alors que son grand-père Olav règne sur un pays prospère, riche en pétrole et en gaz. Elle étudie ensuite à l'université d'Oslo puis à Maastricht et décroche un diplôme en physiothérapie. Fascinée par les récits légendaires du folklore norvégien, elle les promeut en proposant des lectures à la radio et à la télévision, n'hésitant pas à les chanter, accompagnée de chorales, au point de monter une société.

La princesse Martha-Louise de Norvège aux funérailles de son ex-époux, Ari Behn
Au funérailles de son ex-époux, Ari Behn. © DR

Jusqu'ici, rien ne semble choquer les norvégiens mais les choses se compliquent quand elle choisit pour partenaire un écrivain subversif à la personnalité sulfureuse. La Princesse qui a accepté d'abandonner son prédicat d'altesse royale pour travailler avec plus de liberté, finit par épouser l'élu de son cœur, Ari Behn, le 24 mai 2002, sous les voûtes de la cathédrale de Trondheim. Le couple aura trois filles mais finira par divorcer en 2017. Atteint de dépression chronique, le père de Maud Angelica, Leah Isadora et Emma Tallulah, ne voit d'autre issue que le suicide et se donne la mort en 2019, le jour de Noël.

La princesse Martha-Louise de Norvège et son nouveau compagnon, le shaman Durek Verett 
Martha-Louise et son nouvel amour, un chamane du nom de Durek Verett © DR

Cette épreuve bouleverse la Princesse qui a rencontré une autre figure controversée, un chamane au passé douteux, répondant au nom de Durek Verett. Le personnage qui gravite aux États-Unis a pour adeptes des célébrités telles que Gwyneth Paltrow ou Antonio Banderas. La Princesse qui croit être en communication avec les anges, ces êtres de lumière qui vous rendent plus fort, aurait trouvé son âme sœur. Elle se confie sans ambages et parle de relation fusionnelle, n'omettant aucun détail, étalant même les plus intimes, ce qui crée bien des remous en Norvège.

La princesse Martha-Louise de Norvège et ses trois filles
Martha-Louise et ses trois filles © DR

Contre mauvaise fortune bon cœur, les souverains de Norvège réservent un bon accueil au nouveau venu et des bruits de mariage circulent. La Princesse envisage même de s'installer de l'autre côté de l'Atlantique. Martha-Louise n'en est pas à une surprise près. N'avait-elle pas fondé une école où l'on enseignait comment entrer en communication avec les anges ? Elle avait même commencé à étudier la médecine holistique mais les vives critiques du milieu médical l'obligent à nuancer ses prises de position. Pour l'heure, la Princesse se préoccupe de l'avenir de ses trois filles, durement touchée par la disparition de leur père. L'une d'elle, Maud, a ému les Norvégiens par son courage et sa maturité. Elle a écrit un livre pour parler du suicide de son père et a été élue personnage de l'année. Quant à Emma, elle a gagné une médaille de bronze au championnat national de jumping, marchant sur les traces de sa mère, brillante cavalière. Le futur de Martha-Louise reste encore à écrire. En attendant, c'est entourée des siens qu'elle soufflera ses cinquante bougies.

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

"Héroïne(s)", au TTO

Arts & Culture

Elle revient faire trembler les murs du TTO ! Après un premier passage ovationné, Delphine Ysaye reprend Héroïne(s), un spectacle qui sent la révolte, l’électricité et la rage de celles qu’on a trop longtemps fait taire.

Belgique, Ixelles

Du 24/09/2025 au 01/11/2025

Publicité

Royal Cartier

Chroniques royales

Cartier organisa sa première exposition à Londres en 1997 au British Museum. C’est aujourd’hui le V&A qui prend la relève et sert de cadre à une rétrospective d’anthologie qui propose près de 350 bijoux, montres, horloges et objets retraçant une histoire éminemment flamboyante. Et les liens établis entre la célèbre firme française et la Grande-Bretagne ne manquent pas, à commencer par la confiance qui s’est instaurée entre le joaillier et la Cour de Saint James. En effet, Édouard VII est le premier monarque à accorder le brevet de fournisseur royal en 1904. Depuis l’ouverture d’une boutique dans la capitale britannique en 1902, toute l’aristocratie défile, séduite par l’élégance du style guirlande.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles