• HLCÉ

Maria Teresa de Luxembourg dans la tourmente

Christophe Vachaudez

27 January 2020

© Patrick Bernard/Bestimage/Photo News - Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembo

Depuis longtemps, le personnel de la famille grand-ducale survit aux rythmes des caprices et des sautes d'humeur de la grande-duchesse Maria-Teresa.

Jusqu'alors, les nombreux problèmes liés aux licenciements abusifs, aux dépressions et aux démissions en cascades avaient été traités avec discrétion mais, en dépit des recommandations de certains membres du gouvernement, les choses n'ont fait qu'empirer et l'épouse du chef de l'état continue à empoisonner sciemment le quotidien de ses proches collaborateurs. Irrité par la situation et l'apparente indifférence de l'intéressée, le Premier Ministre a donc décidé, en accord avec le grand-duc Henri, d'envoyer un éclaireur à la cour, en partant du principe que son financement incombe à l'état et que, dès lors, il a le droit de surveiller son fonctionnement.

La grand-duchesse Maria-Teresa et le grand-duc Henri de Luxembourg avec le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel
© Cour Grand-Ducale

La mort dans l'âme, il a donc mandé Jeannot Waringo, ancien directeur de l'inspection générale des finances, en qualité d'observateur extraordinaire. En effet, mettre à l'écart du personnel sous-contrat sans raison coûte cher aux contribuables, quand il ne s'agit pas de paiements significatifs destinés à acheter le silence des victimes de ce système dictatorial. Certains avaient même tenté d'aller en justice mais la cour a toujours réussi à les détourner en échange d'espèces sonnantes et trébuchantes.

En plus de harcèlement, de comportements violents, on a même mentionné des plaintes pour coups et blessures, ce qui a poussé les autorités à intervenir de façon urgente. Si les rumeurs s'éloignent parfois de la réalité, force est de constater que les trente personnes qui ont quitté la cour depuis 2015, et ce, sans compter les départs volontaires ou les démissions, illustrent parfaitement ce problème endémique qui révèle un profond malaise.

Portrait de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg
© Gwendoline Le Goff/PanoramiC/Photo News

La publication du rapport risque de fragiliser la position du couple grand-ducal car Maria Teresa entraine de facto son époux qui, en évitant de se manifester durant toutes ces années, est considéré comme complice consentant. Le mot 'abdication' flotte même dans l'air...c'est dire si l'atmosphère est électrique. La presse internationale a rapidement relayé les faits et la réputation de la Grande-Duchesse en a fortement souffert. Le vrai visage de Maria Teresa qui se dit chrétienne semble bien éloigné de celui qu'elle offre au grand public. Charmante et toujours souriante, elle a pourtant conquis nombre de ses interlocuteurs grâce à sa personnalité chaleureuse. Serait-il opportun de parler ici de bipolarité ? Voilà qui pourrait en partie excuser un comportement qui indigne profondément les Luxembourgeois. Les semaines qui suivent vont sans doute être cruciales pour Maria-Teresa et pour l'avenir des Nassau au Grand-Duché.

Médecine esthétique : l'exigence d'un accompagnement sur mesure

Beauté & Santé

Entre démocratisation des soins et multiplication des offres douteuses, le monde de l’esthétique médicale traverse une période charnière. En Belgique, un groupe de praticiens hospitaliers a choisi de repenser l’approche du secteur en créant Novalys, un réseau fondé sur la collégialité et l’éthique. Plongée dans les coulisses d’une médecine qui se veut à la fois accessible et rigoureuse.

Collectors gallery

Boutiques

“Au Sablon, rue des minimes, Betty de Stefano vous accueille dans sa galerie.

Bruxelles

Publicité

Le chagrin de la reine d’Espagne

Chroniques royales

Avec le décès de la princesse Tatiana Radziwill le 19 décembre dernier et celui de sa sœur, la princesse Irène de Grèce, survenu ce 15 janvier, la reine Sofia d’Espagne a perdu en un mois ses amies les plus proches, deux demoiselles d’honneur à son mariage et deux complices de toute une vie. De santé fragile, la fille cadette du roi Paul de Grèce et de la reine Frederika ne s’était jamais mariée et, depuis la fin de son séjour Inde, elle vivait à Londres ou à la Zarzuela, aux côtés de Doña Sofia. C’était une compagne de tous les instants et de nombreuses personnalités sont venues saluer sa dépouille qui a été transférée à la cathédrale orthodoxe des Saints André et Démétrius de Madrid.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles