Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Le destin singulier de Miriam Ungría

News Gotha

Christophe Vachaudez

11 September 2023

Quand elle naît le 2 septembre 1963, qui aurait pu croire que cette madrilène d’origine basque deviendrait deux fois princesses et allait vivre entre l’Espagne, Londres et Amman ? Le destin s’avère parfois capricieux offrant son lot de bonheur et d’adversité.

Fille de Bernardo Ungría y Goiburu, président du collège héraldique d’Espagne et chef d’entreprise, et de Carmen López de Oleaga, Miriam a six frères. Elle étudiera l’histoire de l’Art à l’Université de Madrid et rencontre bientôt Kardam de Bulgarie, fils aîné du roi Siméon et de la reine Margarita. Ils se plaisent, apprennent à se connaître, et se marient le 11 juillet 1996 à l’église des Saints-André-et-Dimitri de Madrid, en présence de nombreux membres du gotha comme la reine Sofia d’Espagne et ses trois enfants, Felipe, Cristina et Elena, les princes Paul, Nicolas et Alexia de Grèce, Gloria de Thurn et Taxis ou encore la princesse Tatiana de Liechtenstein ? La mariée porte une robe de la créatrice Chus Basaldua qui est aujourd’hui exposée au musée de costume de Madrid.

La princesse Miriam de Tirnovo et le prince Kardam de Bulgarie © DR

La naissance de deux fils, Boris et Beltrán cimente encore plus ce couple très présent aux grands événements du gotha mais la tragédie guette. Le 15 août 2008, Miriam et son époux Kardam sont impliqués dans un grave accident de voiture. Blessée, elle est transportée à l’hôpital alors que son époux, dans un état grave rejoint l’unité des soins intensifs. Le prince de Tirnowo ne se remettra jamais de ses blessures et vivra des années durant dans un semi-coma. Il décèdera en 2015, à 52 ans, laissant une épouse qui doit se réinventer. Heureusement, sa passion pour la joaillerie l’a conduite à suivre des cours de gemmologie et d’orfèvrerie à l’Université d’Oviedo. Depuis, elle dessine et crée des bijoux, en collaboration avec des entreprises ou en solo, quand elle fonde sa propre signature MdeU. Ses activités professionnelles ne l’ont pas détournée de ses devoirs maternels car, depuis la disparition de son époux, elle doit assumer seule leur éducation.

© DR

L’aîné, Boris, héritier des droits au trône de Bulgarie, mène une vie discrète, tout comme son frère Beltrán. Tourné vers les arts, il sculpte et joue de la guitare. Il a étudié au Lycée français de Madrid avant de compléter sa formation en Autriche. Après avoir vécu longtemps dans la capitale espagnole, la princesse de Tirnowo s’est installée à Londres, dans le quartier de South Kensington. Elle y a rencontré un cousin germain du roi Abdallah de Jordanie.

© DR

Fils du prince Muhammad bin Talal, frère cadet du roi Hussein, et de la princesse Fyrial, le prince Ghazi bin Muhammad s’était marié une première fois en 1997 et avait eu quatre enfants. Divorcé en 2021, il s’est remarié avec la princesse de Tirnovo, créant la surprise générale. La cérémonie, bénie par le roi de Jordanie mais aussi par le roi Siméon de Bulgarie, a eu lieu au palais royal d’Amman le 3 septembre 2022, le lendemain de l’anniversaire de Miriam, qui, cette année fêtera ses 60 ans mais aussi ses noces de coton !

Zoute Beach Flower Festival : vive les traditions !

Voyage, Évasion & Escapade

Toujours au faîte des traditions ancrées dans l’imaginaire de la station balnéaire de Knokke, la Compagnie Het Zoute organise le samedi 17 août prochain un grand concours de fleurs en papier crépon baptisé « Zoute Beach Flower Festival ». Voilà qui donne le ton… et la couleur !

Festival international de feux d’artifice de Knokke

Festival international de feux d’artifice de Knokke

Agenda

Immanquable : le célèbre Festival international de feux d’artifice de Knokke, un événement qui, depuis plus de cinquante ans, clôture la saison estivale de la station balnéaire.

Belgique, Knokke-le-Zoute

Du 16/08/2024 au 24/08/2024

Publicité

Passation de flambeau au Grand-Duché

Chroniques royales

Les bruits couraient depuis quelque temps et le grand-duc n’a fait que les confirmer en annonçant lors de son discours de fête nationale, son souhait de nommer le grand-duc héritier Guillaume Lieutenant-représentant du pays, une façon de déléguer une partie de ses pouvoirs à son fils, en prévision d’une abdication prochaine, un fait coutumier au Luxembourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles