Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Christophe Vachaudez

08 May 2024

La saison du yacht royal Dannebrog ne pouvait pas mieux commencer puisque c’est à son bord que les souverains danois ont rallié la capitale suédoise. Baptisé d’après le drapeau danois qui serait tombé du ciel lors de la bataille de Lyndanisse le 15 juin 1219, le vaisseau avait été amarré face au palais royal de Stockholm. La princesse Viktoria et son époux furent envoyés pour accueillir Frederik et Mary qui eurent les honneurs de la barge royale pour traverser le Ström et rejoindre le roi Carl-Gustav et la reine Silvia qui les attendaient non loin du ponton.

© SplashNews.com/Photo News

Très remarqués sur le balcon du palais, les enfants du couple héritier suédois agitaient des drapeaux danois, et pour cause, le prince Oscar étant le filleul du roi Frederik X, et la princesse Estelle, la filleule de la reine Mary, voilà qui illustre bien la proximité des deux familles royales.

© Clement Morin/Royal Court of Sweden

Les deux souverains ont passé en revue les grenadiers royaux avant que ne retentissent les deux hymnes nationaux. Le prince Carl-Philip et la princesse Sofia se sont joints aux invités pour la cérémonie de bienvenue à laquelle avaient été conviés des membres du gouvernement. Á cette occasion, la reine Mary a intégré l’ordre des Séraphins alors que le prince Daniel a reçu l’ordre de l’Éléphant.

© SplashNews.com/ Photo News Splash News and Pictures **USE CHILD PIXELATED IMAGES OR FOOTAGE IF YOUR TERRITORY REQUIRES IT** USA: 310-525-5808 UK: 020 8126 1009 eamteam@shutterstock.com World Rights, No Netherlands Rights ! only BELGIUM !

Les souverains danois ont ensuite rencontré les autorités suédoises avant de découvrir l’Institut royal de technologie. Le soir, le roi Carl Gustav et la reine Silvia ont offert un banquet de gala à leurs cousins. Á cette occasion, la reine Silivia arborait la parure des saphirs Leuchtenberg alors que la reine Mary avait choisi les rubis suédois pour honorer les Bernadotte. La princesse Cristina, sœur du roi Carl-Gustav, et son époux, faisaient eux aussi partie des invités. Au menu : homard au bouillon d’aneth, de raifort et d’aquavit avec ciboulette, fromage de Västerbotten et cumin, suivi d’un sandre frit aux asperges blanches, herbes sauvages et velouté d’ortie puis ce fut un filet mignon de veau aux morilles, estragon, xérès, des pousses de légumes et crème de morille, et enfin de l’argousier sous un croquant de pistache, avec sorbet aux herbes et beurre noisette comme dessert.

© Clement Morin/Royal Court of Sweden

Le lendemain, alors que les rois se rendaient auprès du régiment amphibie de Stockholm et de la 4e flotille de bataillon naval, les reines visitaient le charmant musée dédié au prince Eugène Bernadotte qui fut un peintre renommé. Située dans un quartier verdoyant, sa maison avec son atelier a conservé son atmosphère d’antan. Après avoir assisté à un symposium sur l’intelligence artificielle, les deux couples royaux sont passés au musée Nordiska. Le soir, Frederik X et Mary donnaient une réception à bord de leur résidence flottante en l’honneur des souverains suédois. Au matin du troisième jour, les deux couples royaux se sont retrouvés pour une courte cérémonie d’adieux mais nul doute qu’ils ne se revoient très vite !

Photo de couverture : © SplashNews.com/Photo News

Économie & Finances

Arts & Culture

Belgique, Anderlecht

Du 19/04/2024 au 26/05/2024

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles