• HLCÉ

Retour aux sources pour les Wine Days du Sofitel Brussels Europe

AlsaceBruxellesŒnologieVin

Rédaction

24 September 2024

Alors qu’ils avaient pris, ces dernières années, l’habitude de mettre à l’honneur les vins belges, cette année les Wine Days du Sofitel Brussels Europe de la place Jourdan se consacrent aux vins d’Alsace. Il y a 60 ans, en effet, le premier Sofitel ouvrait ses portes à Strasbourg.

À l’occasion de cet anniversaire, Mathieu Klein, chef du restaurant du Sofitel de Strasbourg Grande Île a élaboré avec Gabriele Petrucci, chef du 1040, le restaurant du Sofitel Brussels Europe, des plats régionaux, typique de la cuisine alsacienne, qui resteront durant plus d’un mois à la carte (du 25 septembre au 31 octobre 2024).

Parmi eux, deux plats et un dessert : des ballotins de crêpes au sarrasin, farcis au fromage de Munster d’Alsace, ricotta et girolles d’Ardenne parfumé à la sauge comme entrée, l’emblématique choucroute alsacienne en plat, et une charlottine aux poires et châtaignes pour dessert.

© 1040

© 1040

Cerise sur le gâteau, les deux chefs seront ensemble aux fourneaux pour l’apothéose de cette édition, les vendredi 18 et samedi 19 octobre, et offriront deux soirées exclusives durant lesquelles ils réaliseront un dîner unique à 4 mains (sur réservation) et en 4 ou 5 services. Ce menu exclusif proposera, entre autre une truite des sources du Heimbach confite, accompagnée de potimarron grillé et condiment au raifort d’Alsace, en entrée et laissera le choix pour le plat principal entre un riewele façon risotto, parfum de sous-bois et neige de Barkass, un sandre au beurre de riesling, oeufs de poisson et chou embeurré, suprême de volaille fermière, foie gras poêlé et käseknepfle.

Mathieu Klein, chef du restaurant du Sofitel de Strasbourg Grande Île © DR

Gabriele Petrucci, chef du 1040, le restaurant du Sofitel Brussels Europe © DR

Les Wine Days ne seraient bien sûr pas complets sans une fine sélection de vins alsaciens, en l’occurrence ceux de la maison Arthur Metz qui fête, elle aussi, un anniversaire : 120 ans cette année ! Les 18 et 19 octobre, un représentant de la maison Arthur Metz sera également présent pour présenter les vins aux convives.

© Maison Arthur Metz

À côté de cette sélection anniversaire, on retrouvera aussi, entre autres, un  crémant d’Alsace Réserve de l’abbaye rosé sec et le Classique Riesling de la Maison Arthur Metz. Ils accompagneront à merveille non seulement les mets alsaciens mais également les autres plats de la carte du 1040.

Ces mêmes vins pourront être commandés au verre ou à la bouteille et seront également disponibles au bar de l’hôtel pour une dégustation apéritive.

Photo de couverture : © DR/Shutterstock.com

Au nom de la broche

Chroniques royales

Elle fait son grand retour, séduisant la gent masculine comme la jeune génération, la broche renoue avec le succès et Wartski l’a bien compris en organisant cette exposition d’anthologie qui réunira pour un trop bref moment quelques 240 petits chefs d’œuvre illustrant l’histoire d’un ornement qui a traversé les âges et inspiré aux plus grands joailliers de sublimes créations. Issues des collections les plus prestigieuses, les broches présentées ont pour certaines une histoire toute royale. D’autres évoquent à merveille un style ou une époque, commémorent un événement ou font écho à un personnage célèbre.

RendezVous Brussels Art Week

Arts & Culture

Bruxelles donne le coup d’envoi de la saison artistique avec RendezVous – Brussels Art Week, du 4 au 7 septembre. Après une première édition prometteuse en 2024, l’événement revient avec une formule étoffée qui reflète l’effervescence et la diversité de la scène artistique bruxelloise.

Belgique, Bruxelles

Du 04/09/2025 au 07/09/2025

Informations supplémentaires

Dates

  • Sofitel Wine Days : du 25 septembre au 31 octobre 2024
  • Diner à quatre main : les 18 et 19 octobre

Adresse

Sofitel Brussels Europe
Place Jourdan, 1
1040 Bruxelles (Etterbeek)

Réservations

+32 (0)2/235.51.20 ou ICI

Publicité

Pour rester fidèle à lui-même, Château Lafleur quitte les appellations Pomerol et Bordeaux

Gastronomie & Oenologie

C’est un geste rarissime, presque sacrilège : à compter du millésime 2025, Château Lafleur ne revendiquera plus ni l’appellations Pomerol, ni Bordeaux. Une décision mûrement réfléchie, motivée par l’urgence climatique et l’inadéquation du système AOC aux exigences d’un terroir comme le sien. Une révolution, menée au nom de la tradition.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles