• HLCÉ

La reine Paola à cœur ouvert

News Gotha

Christophe Vachaudez

01 March 2021

© Christophe Licoppe/Photo News

Le journal flamand Het Nieuwsblad a été le premier à le révéler, la reine Paola a accepté d'accorder une longue interview et de se confier sur sa vie de reine et sa vie de couple. L'initiative a reçu le soutien du fonds de cinéma Screen.brussels, ce qui a en quelque sorte vendu la mèche.

L'épouse du roi Albert II avait déjà fait l'objet d'un documentaire monté à l'occasion de ses 70 ans et diffusé en 2007 par la RTBF. Cette fois, c'est Nicolas Delvaux et sa société Tempo Allegro qui ont chapeauté le projet. Fort de son expérience avec des documentaires déjà consacrés au roi Albert et à la reine Élisabeth ou encore au parc des Virunga, en tandem avec la princesse Esmeralda de Belgique, le réalisateur aurait gagné la confiance de Paola et déjà tourné durant dix jours tant au Belvédère qu'à Chateauneuf-de-Grasse où les anciens souverains possèdent une résidence d'été depuis maintenant plusieurs années. La Reine évoquera sans tabou son enfance, son mariage, son quotidien alors qu'elle devient princesse de Liège puis reine des Belges.

Le roi Albert, alors prince de Brabant, avec son épouse Paola et leurs enfants
Albert, Paola et leurs premiers enfants, Philippe et Astrid @ DR

Selon certaines sources, le roi Philippe a été informé et aurait, semble-t-il, donné son accord mais ce genre d'exercice s'avère toujours périlleux d'où l'adage autrefois en vigueur chez les Windsor 'Never complain, never explain'. Appuyée dans sa démarche par son époux, Paola a sans doute comme ambition de rétablir la vérité et de clarifier avec des mots simples la crise conjugale que son couple a traversée. Elle pourra peut-être parler plus librement de certains détails, la reine Fabiola, témoin privilégié de cette époque, nous ayant quitté en 2014.

La reine Paola avec le roi Albert II de Belgique
© Didier Lebrun/Photo News

Mais à l'heure où l'intrusion des médias n'en finit pas de détricoter l'histoire, est-ce bien utile d'étaler sans fards une intimité qui, en fin de compte, ne regarde que les intéressés, qu'il soit roi ou chef d'état ? Certains se réjouissent de cette ouverture et ont à cœur d'en apprendre davantage, d'autres redoutent quelque peu cette intervention. Il faudra encore attendre quelques mois pour visionner le résultat. En effet, la programmation serait prévue pour l'automne, soit peu de temps après l'anniversaire de la reine qui fêtera cette année le 11 septembre, ses 84 ans.

Sourse réinvente la surveillance aérienne

Entrepreneuriat

Il y a huit ans et avec le soutien de l’homme d’affaires passionné d’aéronautique Olivier de Spoelberch, Benjamin de Broqueville s’est lancé dans une aventure entrepreneuriale singulière. Sourse conjugue IA et surveillance aérienne.

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Publicité

Noces de porcelaine pour Charles et Camilla

Chroniques royales

Voici vingt ans déjà, le prince de Galles s’unissait à Camilla Parker-Bowles à l’hôtel de ville de Windsor, un mariage civil officialisant une histoire d’amour qui fit couler beaucoup d’encre. Le couple avait certes patienté mais le 8 avril 2005, soit près de 17 ans après le décès de la princesse de Galles, la désapprobation de certains était encore à vif. Ultime atermoiement, la cérémonie dut être postposée d’un jour afin de ne pas coïncider avec les funérailles du pape Jean-Paul II. Mais, on y arriva enfin. Un service de prières et d’actions de grâce se déroula ensuite dans la chapelle Saint-Georges en présence de la reine et du duc d’Édimbourg.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles