• HLCÉ

Le duc d’Édimbourg part à la retraite

News Gotha

Rédaction Eventail

10 May 2017

© Droits réservés

Toujours impeccablement huilés, les rouages de Buckingham Palace se sont subitement emballés et une convocation en urgence de l'ensemble du personnel a mis la presse en haleine si bien que les abords du Mall étaient envahis d'équipes de télévision en un temps record.

Les porte-paroles se sont voulus rassurants et ont rejetés en bloc d'éventuels problèmes de santé. Finalement un communiqué officiel a annoncé la retraite du duc d'Édimbourg. L'époux de la reine Elizabeth qui va célébrer ses 95 ans ce 10 juin continuait à assumer nombre d'engagements en solo mais aussi aux côtés de sa royale compagne.

 
 © Anwar Hussein/Empics Entertainment/Photo News

Selon la formule consacrée, si dieu le veut, le couple fêtera ses noces de platine le 20 novembre de cette année. Né prince de Grèce et de Danemark, Philippe adopta le patronyme de Mounbatten au moment de son mariage avec la princesse héritière de Grande-Bretagne. Quand elle accède au trône, il devient prince consort et reçoit les titres de duc d'Edimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich. Principal soutien de la souveraine, il était aussi président ou membre de près de 780 associations. Doté d'un caractère bien trempé et d'un sens de l'humour incisif, ses réparties ont toujours été redoutées des autorités mais les britanniques ont finalement appris à l'apprécier car Philip n'est pas un prince d'opérette.

 
 © Droits réservés

Il a servi dans la marine et s'est distingué durant la bataille du Cap Matapan, en Grèce. Promis à une brillante carrière, il dut se retirer quand Elizabeth devint reine. Pour ses 90 ans, il a d'ailleurs reçu le titre honorifique de Grand Amiral de la Flotte. Peintre à ses heures, le Prince est aussi l'auteur de 14 ouvrages, principalement consacrés à l'environnement, un sujet qu'il maîtrise depuis qu'il assume la présidence du WWF.

 
 © Droits réservés

Celui qui s'auto-proclame 'Le "dévoileur" de plaques le plus expérimenté au monde' a 5493 discours à son actif ! Il prendra sa retraite cet automne, profitant de séjours plus longs à Windsor ou il pourra suivre avec attention l'une de ses passions, la course d'attelage. Le prince Philip et la reine Elizabeth ont eu quatre enfants : la princesse Anne née le 15 août 1950, les princes Charles, Andrew et Edouard, nés respectivement le 14 février 1948, le 19 février 1960 et le 10 mars 1954.

BelBul : une révolution tranquille pour les effervescents belges

Gastronomie & Oenologie

En mai dernier, alors qu’elle venait tout juste de prendre la tête de la fédération des vignerons wallons, Vanessa Vaxelaire lançait son mandat de la plus belle des manières : en annonçant, avec son homologue flamand Lodewijk Waes (président de la VZW Belgische Wijnbouwers), le lancement de BelBul, un label de qualité qui défend et promeut les vins effervescents de qualité en Belgique, au-delà des régionalismes. Cette initiative ambitieuse incarne une nouvelle ère pour la viticulture belge : transparente, exigeante et tournée vers l’international. Rencontre avec les patrons des vignerons du Nord et du Sud du pays.

"Cellule de crise", au TTO

Arts & Culture

Myriam Leroy signe un huis clos où le sexisme contemporain s’infiltre comme une fuite invisible dans les canalisations du pouvoir.

Belgique, Ixelles

Du 16/10/2025 au 29/11/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Louis XIV, il est mort le soleil

Chroniques royales

Que l’on se rassure tout de suite : non, je n’ai pas tué l’astre de nos jours. Non, je ne vais pas vous annoncer un été tout entier à l’ombre ! Il ne s’agit pas non plus d’un billet sur Nicoletta qui avait si bien “tué” le soleil en 1968, dans ce tube resté légendaire. Je vous parle du Roi Soleil. Louis XIV, mort il y a 310 ans et qui ne manquait pas d’aplomb pour en faire le symbole de sa propre personne.

Tous les articles

Publicité

L'univers joaillier d’Akillis chez AXL Jewelry Store

Vie mondaine

La boutique AXL Jewelry, écrin raffiné de la Place Brugmann, recevait pour un cocktail La Maison Joaillerie Akillis. Portée par l’énergie créative de Caroline Gaspard, la marque a séduit les invités par ses pièces audacieuses, libres et résolument unisexes. Aux côtés d’Axelle Delhaye, fondatrice passionnée d’AXL Jewelry, la soirée a été placée sous le signe de l’audace, du raffinement et de la rencontre entre deux femmes de caractère, unies par la passion du bijou contemporain. © Simon Drapiez

14/05/2025

Tous les articles