Newsletter
Inscrivez-vous et recevez un condensé
du meilleur de l’Eventail.
Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre politique de cookies
J'accepteNotre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:
Ces paramètres seront conservés pendant 24h
Folles bestioles et drôles de bricoles: la 41 ème édition du Festival International des Arts de la Rue aura lieu les 23 & 24 août, mettant à l'honneur les artistes inconditionnels mais néanmoins émerveillants que sont les animaux. Au programme? 50 compagnies professionnelles, 200 artistes et un marché artisanal aux saveurs régionales !
Lire la suite >>La nouvelle production de l'Orphée et Eurydice de Gluck, dans la version française de Berlioz (1859), que la Monnaie présente en ce moment est à voir absolument. Non seulement à cause de la qualité musicale : un chef inspiré (Hervé Niquet) et deux interprètes d'un niveau exceptionnel (Stéphanie d'Oustrac et Sabine Devieilhe). Mais surtout parce que la mise en en scène de Romeo Castellucci, au-delà d'une réussite purement esthétique, pulvérise les conventions du théâtre musical et constitue pour le spectateur une expérience émotionnelle comme on en éprouve rarement dans une maison d'opéra.
Lire la suite >>Depuis l'an dernier, la Nuit des Chœurs est revenue à ce lieu privilégié qu'est l'abbaye de Villers-la-Ville. C'est là, dans ces somptueuses ruines à la fois magiques et mystérieuses, qu'aura lieu à nouveau à la fin du mois d'août un spectacle dont les amoureux de la voix humaine attendent impatiemment le retour.
Lire la suite >>Berlin, les années 30. Fraichement débarqué, le jeune Américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Club, une sulfureuse boîte de nuit où se produit la sensuelle Sally Bowles. Autour d'elle, l'extravagant maître de cérémonie Emcee et sa bande de boys and girls. Ils sont les rois du show, du divertissement et de la provocation. Au Kit Kat Club, tout est permis pour profiter des folles nuits berlinoises!
Lire la suite >>C'est dans le plus grand chapiteau itinérant du monde que se produira la nouvelle édition de Cavalia, mettant en scène plus de chevaux et d'artistes, de nouvelles projections et de nouveaux numéros.
Lire la suite >>En plaçant la prochaine saison de la Monnaie sous le signe des sept péchés capitaux, Peter de Caluwe ne pouvait manquer de piquer la curiosité des mélomanes. Le péché a traditionnellement une connotation négative. Le directeur de notre opéra national nous invite, au contraire, à le considérer avec indulgence. «Nous devons apprendre, expliquait-il dans sa conférence de presse, à vivre avec nos péchés, afin de nous sonder nous-mêmes et de nous accepter tels que nous sommes». Les œuvres programmées au cours de cette saison 2014-2015 illustrent donc – d'une façon qui n'a évidemment rien de dogmatique – comment toute la gamme des faiblesses humaines se trouve traduite en musique par les grands maîtres de l'art lyrique.
Lire la suite >>La disparition de Gerard Mortier, annoncée ce matin, me chagrine immensément dans la mesure où il était à la fois un des hommes de théâtre les plus inventifs d'Europe et un ami très cher.
Lire la suite >>A l'occasion de sa 13e édition, qui aura lieu du 19 au 30 mars, la Biennale Internationale de Cirque de l'Espace Catastrophe change de nom et devient le « Festival UP ». D'un bout à l'autre de la capitale, le festival reste fidèle à lui-même et encourage un cirque de création.
Lire la suite >>« Imbécile ! », avait rugi Händel en apprenant que le castrat Carestini, vedette de son nouvel opéra Alcina (1735), avait refusé un air écrit spécialement à son intention. Je repensais à cette anecdote en écoutant l'autre soir le passage en question, Verdi prati, divinement chanté par la mezzo russe Anna Goryachova dans la production qui se donne en ce moment à l'Opéra Garnier.
Lire la suite >>Bravo à Peter de Caluwe pour sa perspicacité. Le directeur de la Monnaie a invité Alvis Hermanis, un artiste letton de 49 ans qui n'avait jamais travaillé pour notre opéra national, à mettre en scène le chef-d'oeuvre de Leos Janacek, Jenufa (1904). La première avait lieu hier soir, 21 janvier, et j'en suis sorti avec le sentiment d'avoir vécu un de ces moments qui se gravent dans la mémoire.
Lire la suite >>