Pour vous offrir une meilleure expérience, notre site utilise des cookies. Pour continuer à naviguer, vous devez accepter notre politique de cookies

J'accepte

Informations des cookies

Notre site utilise des outils, tels que des cookies, pour analyser et améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désinscrire de ces suivis:

Statistique

Nous utilisons des outils, tels que Google Analytics, pour suivre le trafic Web et vérifier l'efficacité de notre site.

Essentiel

Cookies requis pour les services essentiels et les fonctionnalités telles que les formulaires de connexion, l'intégration du panier et le contrôle d'accès. Sans eux, notre site Web ne peut pas fonctionner correctement et nous ne pouvons fournir aucun service. La désactivation n'est pas disponible.

Ces paramètres seront conservés pendant 24h

A+ A A-

Cézanne et les maîtres

  • Rédigé par Rédaction
0 avis
Sharing on Facebook
Paul Cézanne, Le Château noir, vers 1904, Paris Musée Picasso Paul Cézanne, Le Château noir, vers 1904, Paris Musée Picasso © DR

Cézanne face à Tintoret, Bassano, le Greco, Giordano, Poussin, Boccioni, Carrà, Pirandello ou encore Morandi... Voici les œuvres de celui qui fut reconnu comme le maître des peintres de la modernité et, notamment, des cubistes, mis en regard de chefs-d'œuvre des grands maîtres italiens du XVIe au XXe siècle.

Voir le sublime Paysage avec Agar et l'ange de Nicolas Poussin (daté après 1660 et conservé à la Galerie nationale d'Art antique de Rome) au côté du fascinant Château Noir de Paul Cézanne (daté vers 1904 et conservé au musée Picasso de Paris) procure un véritable choc esthétique : même dramaturgie de l'espace, même répartition des masses, même lyrisme topographique et architectural, mêmes jeux subtils entre les pleins et les vides, la touffeur de la forêt et le grand vide du ciel, les ombres noires et les ombres colorées, même usage virtuose des harmonieuses disharmonies et des oppositions, des clairs-obscurs et des déséquilibres, de l'immobilité et du mouvement... Dans l'un comme dans l'autre, tout bouge, tout frémit et tout se tient. Deux grands maîtres, ayant chacun regardé ceux qui les avaient précédés.

Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie
Musée Marmottan-Monet, Paris 16e
www.marmottan.fr

Informations supplémentaires

  • Du: mardi, 25 février 2020
  • Au: dimanche, 05 juillet 2020
  • Location: Paris
Rédigé par Rédaction

Actualités liées

 

Dans la même catégorie